J'ai besoin d'aide pour mon projet

Nos partenaires

L’Aract Centre-Val de Loire, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, est une association paritaire créée et gérée par les partenaires sociaux regionaux. L’Aract Centre-Val de Loire a deux activités concomitantes :

  • éclairer la décision publique et y contribuer grâce à son expertise du travail et ses appuis aux politiques publiques ;
  • impulser et diffuser des méthodes d’amélioration des conditions de travail aux acteurs d’entreprise et aux acteurs du territoire.

Pour cela, elle accompagne les acteurs de l’entreprise dans la conciliation de la performance globale et la construction de parcours professionnel pour les aider à comprendre et à agir de façon concertée.

Pour consulter les vidéos Industrie du futur de l'Aract Centre-Val de Loire, cliquer ici.

Bpifrance, banque publique d’investissement, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export. L’accompagnement s’appuie sur trois piliers : formation, mise en relation et conseil. Ce dernier porte sur toutes les fonctions de l’entreprise ; dans le cadre du consortium, nous proposons la  construction de la feuille de route stratégique Industrie du Futur, en analysant en particulier l’impact des mégatendances sur le business model.

CCI Centre-Val de Loire est un réseau qui s’appuie sur 6 chambres départementales pour défendre les entreprises, promouvoir l’initiative, favoriser la transmission et prendre part à l’effort de formation. Son rôle est d’anticiper, de préparer et d’orienter les politiques de développement. C’est l’interlocuteur privilégié de l’État et de la Région. Dans ce cadre, elle constitue la tête d’un réseau interactif et solidaire dont chaque membre contribue à la construction et au développement du projet régional, à l’attractivité et à l’aménagement de son territoire ainsi qu’au soutien des 97 000 entreprises du commerce, de l’industrie.

À la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot et membre de l'Alliance Industrie du Futur, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d’ingénieurs et techniciens, pour 150 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

Le Club Industrie du Futur Centre Val de Loire est une association créée à l’initiative de 3 branches professionnelles de l’industrie présentes en région : la métallurgie, la plasturgie, et la chimie. En région, la CCI , le CETIM, et le Syntec Numérique, tous les trois appartenant à des structures nationales membres de l’Alliance Industrie du Futur ont rejoint le Club. Il a pour objectif de sensibiliser les entreprises, TPE, PME, ETI et Groupes aux transformations induites par l’Industrie du Futur par différentes actions d’échanges et d’accompagnements.

Pour en savoir plus sur #BoostonslaFabrique, cliquez ici.

CRESITT industrie est le Centre de Ressources Technologiques (CRT) spécialisé en électronique communicante et en instrumentation de la région CVL. Notre métier : accompagner et conseiller les entreprises dans l'intégration de nouvelles technologies électroniques dans leurs produits ou leurs process de fabrication. Nos thématiques principales sont – les systèmes embarqués : IoT, sécurisation, communications radio courte et longue portée, RFID, LiFi, ... – l’instrumentation : autonomie des systèmes, énergies, mesures CEM, conception et mesure d’antennes, vision industrielle…

DEV’UP, l’agence régionale de développement économique de la Région Centre-Val de Loire, a pour finalité l’emploi ainsi que le soutien aux entreprises régionales et aux territoires. Elle assure principalement des missions d'aide au développement, de promotion et d’animation du territoire. L'agence accompagne toute entreprise ou porteur de projet économique en région Centre-Val de Loire (innovation, implantation, investissement, reprise, recherche de partenaires, export…), en s’appuyant notamment sur ses six antennes départementales, véritable réseau technique, opérationnel et de conseil, en complémentarité avec les acteurs économiques.

France Chimie Centre Val de Loire rassemble en région près de 10 000 salariés, plus de 200 entreprises de la chimie, qui transforment la matière pour obtenir les substances et matériaux indispensables à l’ensemble de l’économie.

En tant qu’organisation professionnelle, elle exerce 3 missions :

  • Informer, conseiller et faciliter les échanges entre adhérents,
  • Communiquer et promouvoir le secteur de la chimie et ses secteurs associés,
  • Représenter et défendre les intérêts collectifs de la profession.

Elle propose des services aux entreprises afin de concourir à améliorer leur performance industrielle globale et compétitivité́, prenant appui sur les réseaux locaux (Club industrie du Futur…) et nationaux (France Chimie) dans le respect du Responsible Care, engagement sociétal sectoriel de la chimie depuis 1990.

Plasti Ouest est l’organisation professionnelle représentative des entreprises de la Plasturgie et des Composites pour les territoires du Grand Ouest, créé en 1982 par de chefs d’entreprise, au service de leurs intérêts matériels et moraux, de leur compétitivité et de leur développement.

Plasti Ouest intervient sur les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre et Nouvelle Aquitaine qui représentent plus de 1 200 entreprises, employant plus de 50 000 salariés, soit 40% de la plasturgie française. Ces services sont variés et pluridisciplinaire : Règlementaire, Développement Economique, Innovation, Développement des Compétences, Achats…


Syntec Numérique est l’organisation professionnelle des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Il regroupe plus de 2 000 entreprises adhérentes qui réalisent 80% du chiffre d’affaires total du secteur. Il compte 30 grands groupes, 120 ETI, 1 000 PME, 850 startups et TPE ; 11 délégations régionales ; 20 membres collectifs.

Syntec Numérique contribue à la croissance du secteur et à la transformation numérique du territoire national à travers la promotion des nouveaux usages du numérique, le soutien à l’emploi et à la formation, l’accompagnement de ses adhérents dans leur développement et la défense des intérêts de la profession.

L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Centre-Val de Loire est une association Loi 1901 qui fédère les six UIMM territoriales de la Région Centre-Val de Loire. La métallurgie représente en Région Centre 2 151 entreprises employant près de 69 000 salariés. L'UIMM Centre-Val de Loire est l'interlocutrice privilégiée des instances régionales tels que le Conseil Régional, la DIRECCTE, Pôle Emploi...

Sa mission relayer les besoins des entreprises, promouvoir la politique de la branche professionnelle de la métallurgie et faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement économique et social.

Le Pôle Formation de l’UIMM Centre Val de Loire a pour missions depermettre aux entreprises industrielles de disposer des compétences dontelles ont besoin pour se développer et améliorer leur compétitivité.Convaincus que l’Industrie de demain se prépare aujourd’hui, nousaccompagnons nos clients dans leur développement et participons aurayonnement des Industries Technologiques.

L’UIMM La Fabrique de L’Avenir Loiret-Touraine représente 319 entreprises industrielles (qui emploient près de 23 000 salariés),celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, et de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et des équipements ménagers.Elle est structurée en 5 pôles : l’actionsyndicale (dont la relation adhérent, la représentation patronale, le dialogue social), le juridique (social et droit des affaires), le développement industriel (dont industrie du futur, financement des entreprises, HSE), l’emploi/formation (dont le recrutement, le financement, la formation initiale et continue) et la communication/promotion des métiers.

Besoin d'en savoir plus sur nos accompagnements ?

Nous pouvons construire ensemble un parcours adapté à vos besoins
Contactez-nous

Avec le soutien de

Logos soutiens